sábado, 11 de junio de 2011

La cause suprême






Les
Ami(es)
de
Kèëòa




 
----- Original Message -----
To:
Sent: Thursday, June 09, 2011 4:00 AM
Subject: La cause suprême.

Le bulletin de
"LADK ou les Ami(e)s de Krishna"
Dédié à Sa Divine Grâce A.C. Bhaktivedanta Swami Srila Prabhupada

Fondateur du mouvement Hare Krishna
 
 
 
Mercredi le 25 mai, 2011.
L'acarya du Saint Nom.

LE MAHA MANTRA
Le chemin vers le véritable bonheur
dont nous languissons sans cesse.


Haridasa Thakura vainc Maya, qui avait pris la forme d'une prostituée, et l'initie au chant du Saint Nom :

Voici un autre incident illustrant le comportement peu commun de Haridasa Thakura. En l'entendant, vous serez fort étonnés.

Écoutez le récit de ces événements sans soulever d'arguments stériles, car ils se placent au-delà de nos facultés matérielles de raisonnement. Il faut y croire en toute foi. Un jour, Haridasa était assis dans sa grotte et chantait d'une voix très forte le Saint Nom du Seigneur. La nuit était parfaitement éclairée par la lune, de sorte que les vagues du Gange étincelaient. Toutes les directions étaient claires et lumineuses. Par suite, quiconque voyait la beauté de cette grotte, avec son autel propre surmonté d'une plante Tulasi, s'en trouvait surpris et ravi. À ce moment-là, dans ce cadre enchanteur, une femme fit son entrée dans la cour. La beauté de son corps était si resplendissante que tout l'endroit s'illumina d'un éclat jaune. Le parfum de son corps embaumait toutes les directions et le tintement de ses parures captivait l'oreille.

Arrivée là, la femme offrit son hommage à Tulasi, puis en fit le tour avec révérence avant de se présenter à l'entrée de la grotte où Haridasa était assis. Les mains jointes, elle offrit son hommage aux pieds pareils-au-lotus de Haridasa, puis, s'asseyant sur le seuil, elle lui adressa la parole d'une voix très douce: " Mon cher ami, dit-elle, tu es l'ami du monde entier, tu es très beau et plein de qualités. Je suis donc venue ici que pour m'unir à toi. Veuille m'accueillir et te montrer miséricordieux envers moi, car c'est la nature des saints hommes que de témoigner leur bonté aux êtres pauvres et déchus. " Sur ces mots, elle se mit à prendre diverses poses à la vue desquelles même le plus grand philosophe aurait perdu contenance. Haridasa demeurait cependant imperturbable, car sa détermination était on ne peut plus profonde. Puis, éprouvant de la compassion pour elle, il lui tint ces propos: " J'ai été initié à un vœu qui consiste à accomplir un grand sacrifice en récitant les Saints Noms un certain nombre de fois chaque jour. Tant que mon vœu n'est pas rempli, je n'aspire à rien d'autre. Mais lorsque j'ai terminé de chanter, alors je peux faire autre chose. Assieds-toi à l'entrée et écoute le chant du maha-mantra. Dès que j'aurai terminé, je satisferai ton désir. "

Sur ces mots, Haridasa continua de réciter les Saints Noms du Seigneur. La femme s'assit donc devant lui et se mit à écouter le chant des Saints Noms. Alors qu'il chantait ainsi sans arrêt, l'aube apparut; apercevant les premières lueurs du jour, la femme se leva et partit. Pendant trois jours, elle approcha Haridasa de la même façon, exhibant diverses postures féminines qui auraient troublé l'esprit de Brahma lui-même. Mais Haridasa était constamment absorbé dans la pensée de Krishna et de Son Saint Nom, de sorte que les poses exhibées par la femme n'avaient pas plus d'effet qu'un cri lancé au plus profond d'une forêt. Au terme de la nuit du troisième jour, la femme tint les propos suivants à Haridasa Thakura: " Pendant trois jours, tu m'as trompée en me faisant de fausses promesses, car même en t'y consacrant jour et nuit, tu n'as jamais terminé de réciter le Saint Nom. " Haridasa dit: " Ma chère amie, que puis-je faire ? J'ai fait un vœu, comment pourrais-je y manquer ?"

Après avoir offert son hommage à Haridasa, la femme dit: " Je suis l'énergie illusoire de Dieu, la Personne Suprême, et je suis venue ici afin de te mettre à l'épreuve. Par le passé, j'ai subjugué même le mental de Brahma, sans parler de tous les autres. Il n'y a que toi dont je n'ai pu charmer l'esprit.

" Tu es le plus grand des dévots. Le simple fait de te voir et de t'entendre réciter le Saint Nom de Krishna a purifié ma conscience. Je désire maintenant chanter moi-même ce Saint Nom. Aie donc la bonté de m'instruire sur cette pratique extatique du chant du maha-mantra Hare Krishna. Grâce à la manifestation de Sri Chaitanya, l'Univers est maintenant inondé par le nectar éternel de l'amour pour Dieu. Tous les êtres vivants baignent dans ces eaux, et le monde entier en est reconnaissant envers le Seigneur. Quiconque ne se laisse pas emporter par cette inondation est certes le plus infortuné des êtres. Une telle personne ne pourra en effet être libérée avant des millions de kalpas. J'ai jadis reçu de Shiva le Saint Nom de Rama, mais aujourd'hui, grâce à ton contact, je désire ardemment chanter le Saint Nom de Sri Krishna. Le Saint Nom de Sri Rama peut certes accorder la libération, mais celui de Krishna peut transporter celui qui le chante sur l'autre rive de l'océan de l'ignorance, et enfin lui accorder l'amour extatique pour Krishna. Veuille me donner le Saint Nom de Krishna et ainsi me combler d'heureuse fortune, pour que moi aussi je puisse être emportée par l'inondation d'amour de Dieu provoquée par Chaitanya Mahaprabhu. " Ayant ainsi parlé, Maya vénéra les pieds de lotus de Haridasa Thakura, qui lui conféra l'initiation en disant: " Chante simplement le maha-mantra Hare Krishna. "

Après avoir reçu cette instruction de Haridasa, Maya quitta les lieux débordante de bonheur. Malheureusement, certaines personnes n'ont aucune foi dans ces récits. Je vais donc exposer les raisons par lesquelles on devrait avoir la foi. Quiconque les entend ne pourra que croire. Lorsque Sri Chaitanya est venu en ce monde pour inaugurer le Mouvement pour la Conscience de Krishna, des personnages aussi élevés que Brahma, Shiva et les quatre Kumaras ont pris naissance sur Terre, attirés par l'amour extatique pour Krishna.

Eux tous, de même que le grand sage Narada et des dévots comme Prahlada, sont descendus ici-bas sous la forme de simples humains, chantant les Saints Noms de Krishna ensemble, dansant et baignant dans les flots de l'amour de Dieu. La déesse de la fortune, et d'autres encore, irrésistiblement attirés par l'amour pour Krishna, prirent également forme humaine et goûtèrent avec amour le Saint Nom du Seigneur. Et que dire des autres ? Krishna, le fils de Nanda Maharaja, est personnellement venu goûter le nectar de l'amour de Dieu sous la forme du chant du mantra Hare Krishna. Qu'y a-t-il de si merveilleux à ce que la servante de Krishna, Son énergie externe, supplie qu'on lui accorde l'amour de Dieu ? Sans la miséricorde d'un bhakta, et à moins de chanter le Saint Nom du Seigneur, il est impossible d'obtenir l'amour de Dieu. (C.C. Antya 3.227-266)

Jeudi le 9 juin.
La cause suprême.

VERSET 41

yena sva-dhamny ami bhava
rajah-sattva-tamomayah
guna-nama-kriya-rupair
vibhavyante yatha-tatham

TRADUCTION

La cause suprême, Narayana, habite Son propre royaume dans le monde spirituel; néanmoins, Il gouverne l'entière manifestation cosmique par l'intermédiaire des trois attributs de la nature matérielle —le sattva-guna, le rajo-guna et le tamo-guna. Différents attributs, différents noms [comme celui de brahmana, de ksatriya ou de vaisya], différentes occupations dans le cadre de l'institution du varnasrama, et différentes formes sont ainsi attribuées à tous les êtres vivants. Narayana représente donc la cause de l'entière manifestation cosmique.

TENEUR ET PORTEE

Les Vedas (Svetasvatara Upanisad 6.8) nous disent:

na tasya karyam karanam ca vidyate
na tat-samas cabhyadhikas ca drsyate
parasya saktir vividhaiva sruyate
svabhaviki jnana-bala-kriya ca

Narayana, le Seigneur Souverain, est tout-puissant, omnipotent. Il possède d'innombrables énergies, de telle sorte qu'Il peut très bien rester en Son royaume et simultanément, sans le moindre effort, diriger l'entière manifestation cosmique. C'est par le truchement de l'interaction des trois gunas —le sattva-guna, le rajo-guna et le tamo-guna— que le Seigneur agit dans l'univers matériel. Leur combinaison entraîne la création de divers corps, formes et activités ainsi que leurs transformations, le tout se déroulant dans un ordre parfait. Du fait que Dieu est Lui-même parfait, tout se produit comme s'Il S'en occupait directement. Les athées, cependant, étant sous l'influence des trois gunas, ne peuvent voir en Narayana la cause ultime sous-jacente à toute activité. Ainsi que Krsna l'affirme dans la Bhagavad-gita (VII.13):

tribhir gunamayair bhavair
ebhih sarvam idam jagat
mohitam nabhijanati
mam ebhyah param avyayam

"Egaré par les trois gunas, l'univers entier ignore qui Je suis, Moi le Suprême, l'Intarissable, qui transcende ces influences matérielles." Du fait que les agnostiques dépourvus d'intelligence sont mohitas, ou fourvoyés par les trois attributs de la nature matérielle, ils ne peuvent comprendre que Narayana, Krsna, représente la cause suprême de toutes les activités. Ainsi que le déclare la Brahma-samhita (5.1):

isvarah paramah krsnah
sac-cid-ananda-vigrahah
anadir adir govindah
sarva-karana-karanam

"Krsna, que l'on appelle également Govinda, est le maître absolu. Sa Forme est toute d'éternité de connaissance et de félicité. Source de tout ce qui est, Il n'a d'autre origine que Lui-même, car Il est la cause première de toutes les causes.

À continuer la semaine prochaine.
Tiré du Srimad-Bhagavatam. (Chant 6.1)

Vendredi le 10 juin, 2011.
Mon royaume éternel.

 
 

Devenez membre
Don
Magasin
Réseau social
Vidéos
1500 recettes
Section en français
Section en anglais
Contact


De magnifiques livres
Murtis de Prabhupada
 
Murtis grandeur nature
 
Mridanga
 
Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare


Splio Free

Récits de dévots

Témoignages de disciples de Srila Prabhupada. - kewego
Témoignages de disciples de Srila Prabhupada. - kewego





La puissance du cerveau





Le rayonnement de Son énergie

















Up





TABLA - FUENTES - FONTS


SOUV2BalaramScaGoudyFOLIO 4.2Biblica Font







free counters




Disculpen las Molestias

Les Amies de Krishna

No hay comentarios:

Publicar un comentario

Archivo del blog