jueves, 9 de junio de 2011

L'écoute






Les
Ami(es)
de
Kèëòa




 
----- Original Message -----
Sent: Sunday, May 15, 2011 4:00 AM
Subject: Distribution massive.

Le bulletin de
"LADK ou les Ami(e)s de Krishna"
Dédié à Sa Divine Grâce A.C. Bhaktivedanta Swami Srila Prabhupada
Fondateur du mouvement Hare Krishna
 
 
 
Lundi le 16 mai, 2011.
Distribution massive.

Je vous présente ici, le plus gros programme de distribution de prasadam (nourriture offerte à Krishna) en Inde. Cette distribution se fait dans différents temples sous la direction de Madhu Pandit Dasa, président du temple de Bangalore dans le sud de l'Inde.

Ces images présentent une cuisine du programme "Aksaya Patra", mais il y a plusieurs cuisines en Inde reliées avec ce projet. En tout, ils distribuent 1,500,000 repas par jour dans les écoles. Ils travaillent continuellement à augmenter cette distribution à 5,000,000 de repas quotidiennement, d'ici l'an 2020.

Ce projet est nous démontre bien ce que les dévots peuvent faire en coopérant ensemble. Ils sont vraiment un bon exemple à suivre.

Vu de l'extérieur d"une cuisine à trois étages où ils ont installé un système de gravité. Chaque cuisine a la capacité de produire entre 50,000 et 100,000 repas chaque jour. Le coût est d'environ 25,000$ qui vient des dons du public.

La cuisine de l'intérieur conssite de grandes marmites qui peuvent cuire 110 kilos de riz en 20 minutes et 1200 litres de soupe aux lentilles en 2 heures.

Tout est lavé au deuxième plancher.

Le riz une fois lavé est envoyé dans la chute au premier étage.

Le riz arrivé au premier plancher est cuit à la vapeur dans des chaudrons en acier inoxidables.

Une vapeur très chaude est utilisée au lieu de chaleur au gaz ou électrique.

Une fois cuit le riz est placé dans grand récipient sur roues.

Il est ensuite envoyé dans la chute au rez de chaussé.

Il descend dans un système de tuyauterie où il est placé dans des récipients.

Il sera placé ensuite dans les camions pour la distribution dans les écoles. Environ 6000 kilos de riz est cuit chaque jour dans chaque cuisine.

Cette photo donne une idée de ce qui est employé chaque jour pour la cuisson de la soupe aux lentilles.

Une deuxième photo de ce qui est employé chaque jour pour la cuisson de la soupe aux lentilles.

Les lentilles et les légumes une fois lavés sont envoyés au premier plancher.

Les lentilles et les légumes sont prêts pour la cuisson.

Tout est cuit dans un immense chaudron au premier plancher.

Une fois la soupe aux lentilles et légumes prête elle est placée dans des contenants pour la livraison dans les écoles.

La pâte à chapatis, ou galettes de pain.

De gros rouleaux écrasent cette pâte pour en faire un genre de feuille de chapatis.

La pâte est coupée dans la forme ronde de chapatis.

Les chapatis sont cuits sur une grande plaque chaude.

Les chapatis sont prêts pour la livraison.

La livraison par camions.

Des enfants heureux qui savoureront cette nourriture à l'heure du repas.

1,500,000 enfants profiteront de cette distribution massive de nourriture.

Écrit et compilé par Aprakrita Dasa

 

Jeudi le 19 mai.
L'exécution des ordres.

VERSET 37

sri-suka uvaca
ity ukte yamadutais te
vasudevokta-karinah
tan pratyucuh prahasyedam
megha-nirhradaya gira

TRADUCTION

Sukadeva Gosvami dit:
Ainsi interrogés par les messagers de Yamaraja, les serviteurs de Vasudeva sourirent et prononcèrent les paroles qui vont suivre d'une voix aussi profonde que le grondement du tonnerre dans les nuages.

TENEUR ET PORTEE

Les Yamadutas étaient surpris de voir que les Visnudutas, bien que polis, empêchaient l'exécution des ordres de Yamaraja. De leur côté, les Visnudutas étaient également étonnés de constater que les Yamadutas, qui se disaient serviteurs de Yamaraja, le juge suprême des principes religieux, étaient incapables de reconnaître les principes de la spiritualité. C'est pourquoi les Visnudutas souriaient en songeant: "Mais que racontent-ils là? Si ce sont vraiment des serviteurs de Yamaraja, ils devraient savoir qu'Ajamila n'est pas une proie pour eux!"

VERSET 38

sri-visnuduta ucuh
yuyam vai dharma-rajasya
yadi nirdesa-karinah
bruta dharmasya nas tattvam
yac cadharmasya laksanam

TRADUCTION

Les envoyés bénis de Sri Visnu, les Visnudutas, dirent:
Si vous êtes vraiment les serviteurs de Yamaraja, vous devez nous expliquer ce que l'on entend par principes de la religion, ainsi que les caractéristiques de l'irréligion.

TENEUR ET PORTEE

Cette requête adressée par les Visnudutas aux Yamadutas est de la plus grande importance, car un serviteur doit connaître les instructions de son maître. Les serviteurs de Yamaraja prétendaient agir sur ses ordres; aussi les Visnudutas leur demandèrent avec beaucoup d'intelligence d'établir pour eux une distinction entre les principes de la religion et ceux de l'irréligion. Un vaisnava connaît parfaitement ces principes, car les instructions de Dieu, la Personne Suprême, lui sont familières. Le Seigneur Souverain enseigne:

sarva-dharman parityajya
mam ekam saranam vraja

"Laisse là toute autre forme de religion, et abandonne-toi simplement à Moi." (B.g.,XVIII.66) L'abandon à Dieu représente donc le véritable principe de la religion. Quant à ceux qui s'abandonnent aux principes de la nature matérielle plutôt qu'à Krsna, ils sont tous impies, quelle que soit leur position en ce monde. Ignorants comme ils le sont des principes de la religion, ils ne s'abandonnent pas à Krsna, et c'est pourquoi on les considère comme d'ignobles pécheurs, comme les plus vils des hommes et comme des sots dénués de tout savoir. Ainsi que le déclare Krsna dans la Bhagavad-gita (VII.15):

na mam duskrtino mudhah
prapadyante naradhamah
mayayapahrta-jnana
asuram bhavam asritah

"Les sots, les derniers des hommes, ceux dont le savoir est dérobé par l'illusion, les démoniaques, —ces mécréants ne s'abandonnent pas à Moi." Quiconque ne s'est pas abandonné à Krsna ne connaît pas l'essence de la religion; sinon, il se serait déjà abandonné à Lui.

La question des Visnudutas tombe tout à fait à propos. Quiconque prétend représenter une personne doit parfaitement connaître la mission de celle-ci. Les bhaktas du Mouvement pour la Conscience de Krsna doivent donc parfaitement connaître la mission de Krsna et de Sri Caitanya; autrement, ils passeront pour des insensés. Tous les bhaktas, et particulièrement les prédicateurs, doivent connaître la philosophie de la Conscience de Krsna, de manière à ne pas être mis dans l'embarras ou insultés au cours de leur prédication.

À continuer la semaine prochaine.
Tiré du Srimad-Bhagavatam. (Chant 6.1)

Vendredi le 20 mai, 2011.
Je descends en personne.

 
 

Lundi le 23 mai, 2011.
L'écoute.

Lorsque j'ai joint le mouvement de la Conscience de Krishna en 1976, je ne parlais pas du tout en anglais. C'est encore le cas, mais il y a eu de l'amélioration. Je me rappelle à ce moment, il y avait toujours une lecture de Srila Prabhupada que nous pouvions entendre dans les haut-parleurs dans la salle du temple. Malgré que je ne comprenais pas du tout ce que disait Srila Prabhupada, sa façon de parler avait un effet très positif sur moi. Il parlait avant tant de conviction que ses paroles ne me laissaient pas indifférent. J'ai appris plus tard, que la vibration de la voix d'un pur dévot, a un effet sur nous.

Srila Prabhupada était aussi très attentif aux paroles de son maître spirituel. Il aimait beaucoup l'écouter. Continuellement dans ses livres Srila Prabhupada nous dit que l'écoute est très importante dans la Conscience de Krishna. Alors, pour retourner à Krishna, il faut faire très attention à ce qui entre dans nos oreilles.

À tous les jours nous utilisons nos oreilles, mais nous n'y portons pas attention, pourtant elles sont très complexes. Nous sommes près de 7 milliards d'humain en ce monde, ce qui veut dire le double d'oreilles. Il y a les animaux, dont nous ne savons pas le nombre qui ont tous des oreilles. C'est un élément qui n'est pas à négliger, et que ceux qui ont perdu l'ouie aimeraient bien posséder.

Voyons un peu plus de quoi est constituée l'oreille. Regardons d'abord comment un son est créé. Le fait de taper sur une cymbale (par exemple) entraîne un déplacement de particules d'air et une variation de pression par rapport à la pression du milieu ambiant.

Ces renseignements ont été puisés à cette adresse:

L'oreille peut être comparée à un microphone. En effet, celui-ci est un transducteur acoustico / mécano / électrique. Lorsqu'une onde sonore (voix, etc.) est captée, il convertit ce signal en impulsions électriques (fréquences) : sa membrane se déplace en fonction de la pression créée par l'onde et est convertie de façon proportionnelle en signaux électriques.

Étape 1
Agrandir ici.

Composition de l'oreille

On distingue 3 parties :
L'oreille externe
L'oreille moyenne
L'oreille interne

Chaque partie joue un rôle précis, c'est donc ce que nous allons analyser pour comprendre le cheminement de l'information depuis la perception du signal jusqu'à la traduction en informations comprises par le cerveau.

Étape 2
Agrandir ici.

1. L'oreille externe:
Le pavillon nous permet de localiser la source sonore et dirige le signal sonore vers le conduit auditif (méat), ce dernier est recouvert de petits poils qui protègent le tympan des diverses poussières présentent dans l'atmosphère ambiante. Le tympan mesure en général 1 centimètre de diamètre et est situé à la limite de l'oreille externe et moyenne. Il va quant à lui vibrer sous la pression créée par le signal sonore perçu.

Étape 3
Agrandir ici.

2. L'oreille moyenne:
On peut observer sur le schéma 3 osselets : marteau, enclume, étrier qui se déplacent proportionnellement aux mouvements du tympan. Ils amplifient le signal (environ 20 fois). Ils sont maintenus par des muscles qui se redissent en fonction du niveau sonore et ainsi protègent l'oreille interne. La trompe d'eustache relie l'oreille à la gorge afin d'équilibrer la pression. Un exemple connu consiste à décompresser pour la plongée, c'est-à-dire à rééquilibrer la pression dans l'oreille interne.

Étape 4
Agrandir ici.

3. L'oreille interne:
La cochlée (en forme d'escargot) est constituée par la membrane basilaire différemment pour chaque fréquence perçue : plus le signal est grave (basses fréquences) et plus la partie en mouvement sera proche du centre de celle-ci. Ceci entraîne le déplacement de cellules ciliées, toutes reliées au nerf auditif qui transmettra les informations au cerveau. Pour une fréquence donnée, une partie précise de la membrane basilaire vibre plus ou moins et entraîne le déplacement plus ou moins grand de certaines cellules ciliées.

Conclusion
À noter que l'oreille interne assure aussi la fonction de l'équilibre grâce au périlymphe qui est un liquide présent à l'intérieur de l'oreille interne.

La cire d'oreille, aussi appelée cérumen, est très importante car elle sert à protéger nos oreilles. Avec l'aide des poils, elle empêche les poussières d'entrer en contact avec le tympan (partie de l'oreille qui nous permet d'entendre) et évite ainsi les infections.

Nous venons de voir que le fonctionnement de l'oreille est très bien structuré. Ce qui nous amène à réfléchir que ce système a été pensé. Il n'est pas possible qu'une telle structure se soit fait d'elle même. Il y a une intelligence derrière tout ceci. Si il y a une intelligence alors il y a une personne qui la possède. A t-on déjà vu une intelligence se promener seule?

C'est bien difficile pour une âme conditionnée que nous sommes de découvrir qui est le créateur de ce système que nous possédons de chaque côté de notre tête que sont les oreilles. Alors nous avons besoin d'une personne qui a vu la vérité et qui est capable de tout nous expliquer. La Bhagavad-gita nous informe au chapitre 4 verset 34 : «Cherche à connaître la vérité en approchant un maître spirituel; enquiers toi d'elle auprès de lui avec soumission, et tout en le servant. L'âme réalisée peut te révéler le savoir, car elle a vu la vérité.» Lorsque nous parlons de soumission, nous voulons dire une personne qui est prête à écouter ce que le maître spirituel, qui doit être un pur dévot, veut nous transmettre. Nous devons donc, ouvrir toutes grandes nos oreilles. C'est ainsi que nous découvrirons le créateur de nos oreilles qui est un bien minime aspect de tout ce qu'Il a créé.

Alors nos oreilles ont une fonction très importante qui est notre retour vers Krishna. Ne laissons y entrer que ce que nous avons besoin pour graduellement retourner dans notre vraie demeure. Srila Prabhupada en plus des livres qu'il nous a laissés, nous a aussi donné des centaines d'heures en audio. Servez vous de vos yeux pour lire ses livres et de vos oreilles pour écouter ce que ce pur dévot a à vous dire. Vous découvrirez graduellement qui est Krishna, Dieu la Personne Suprême.

Les oreilles sont comparées au firmament qui est sans limite. Nos oreilles sont aussi sans limite, car nous pouvons y laisser entrer une énorme quantité de sons et ce à l'infinie. Alors que ce son soit le maha-mantra :

Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare

Ce son vous ramènera dans un monde où vous n'aurez plus à naître, à être malade, à vieillir et à mourir.

Sachez utiliser au maximum vos oreilles. Elles sont un outil indispensable vers le retour à Krishna. Cet être qui a créé non seulement vos oreilles, mais tout ce qui existe en ce monde. On Le dit infiniment fascinant.

Écrit et recherche par Aprakrita Dasa

Mercredi le 25 mai, 2011.
L'acarya du Saint Nom.

LE MAHA MANTRA
Le chemin vers le véritable bonheur
dont nous languissons sans cesse.


Haridasa Thakura, l'acarya du Saint Nom :

Sanatana Goswami répliqua: " O Haridasa Thakura, qui donc pourrait t'égaler ? Tu es un des compagnons intimes de Sri Chaitanya Mahaprabhu, ce qui fait de toi le plus fortuné des hommes. La mission de Sri Chaitanya, celle-là même pour laquelle Il est descendu en ce monde, consiste à faire connaître l'importance du chant des Saints Noms du Seigneur. Or, plutôt que d'accomplir Lui-même cette mission, c'est à travers toi qu'Il assure sa propagation. Mon cher ami, tu récites le Saint Nom 300 000 fois par jour, et tu informes tous ceux que tu rencontres de l'importance de ce chant. Certains ont un comportement exemplaire, mais ils ne répandent pas la conscience de Krishna, alors que d'autre font de la prédication, mais sans que leurs agissements soient appropriés. Mais toi, tu t'acquittes simultanément de ces deux tâches en relation avec le Saint Nom, aussi bien par ton comportement personnel que par ta prédication. Tu es donc le maître spirituel du monde entier, car tu es incontestablement le dévot le plus accompli qui soit. " (C.C. Antya 4.99-103)

Quoique né d'une famille musulmane, Haridasa Thakura devint un brahmane dûment initié et le namacarya pour avoir chanté le Saint Nom :

D'un point de vue externe, Haridasa Thakura appartenait à une famille musulmane. Néanmoins, en s'engageant dans la pratique du yajña qui consiste à chanter le maha-mantra Hare Krishna, il devint un brahmane dûment initié. Selon le Srimad-Bhagavatam (3.33.6) :

yan-namadheya-sravananukirtanad
yat-prahvanad yat-smaranad api kvacit
svado 'pi sadyah savanaya kalpate
kutah punas te bhagavan nu darsanat

Même si un dévot vient d'une famille de mangeurs de chien, il lui suffit de s'abandonner à Dieu, la Personne Suprême, pour aussitôt devenir un brahmane qualifié et acquérir les compétences nécessaires pour accomplir des yajñas. Par contre, une personne issue d'une famille de brahmanes doit attendre d'avoir traversé tous les rites purificatoires avant de pouvoir être considérée comme purifiée (samskrta)... Une personne n'ayant pas été purifiée par la méthode prescrite du samskara est désignée sous le nom d'asamskrta; mais si quelqu'un demeure un kriya-hina même après avoir été purifié par l'initiation - autrement dit, s'il n'applique pas les principes de la pureté dans sa vie - il continue d'être un mleccha ou un yavana impur. D'un autre côté, nous voyons que Haridasa Thakura, pourtant né dans une famille de mlecchas, de yavanas, devint Namacarya Haridasa Thakura pour avoir accompli le nama-yajña au moins 300 000 fois par jour. (C.C. Antya 3.124)

Sri Chaitanya exprima les gloires du Saint Nom à travers Haridasa Thakura :

Sri Chaitanya Mahaprabhu exprima les gloires du Saint Nom du Seigneur à travers Haridasa Thakura, qui était issu d'une famille musulmane... (C.C. Antya 5.86)

Sri Chaitanya dit que c'est par la grâce d'Haridasa Thakura qu'Il comprend les gloires du Saint Nom :

[Sri Chaitanya dit à Vallabha Bhatta:] " Haridasa Thakura, le précepteur des Saints Noms, compte pour sa part parmi les plus accomplis de tous les dévots. Il récite chaque jour 300 000 Saints Noms du Seigneur. C'est auprès de Haridasa Thakura que J'ai connu les gloires du Saint Nom et sa grâce M'a donné de les comprendre. " (C.C. Antya 7.48-49)

Namacarya Haridasa Thakura était l'incarnation de Brahma :

[Sri Chaitanya dit à Haridasa Thakura:] " Dans ta présente incarnation, ton rôle consiste à délivrer la masse des gens. Or, tu as déjà suffisamment diffusé les gloires du Saint Nom en ce monde. "

Haridasa Thakura porte le titre de namacarya parce que c'est lui qui répandit les gloires du chant du hari-nama, du Saint Nom de Dieu. En utilisant les mots tomara avatara (" ton incarnation "), Sri Chaitanya confirme que Haridasa Thakura est l'incarnation de Brahma. Srila Bhaktisiddhanta Sarasvati Thakura explique que les dévots imminents assistent la Personne Suprême dans Sa mission et que ces dévots, compagnons intimes du Seigneur, descendent en ce monde par Sa volonté. Le Seigneur descend en ce monde selon Son propre désir, et toujours selon Sa volonté, certains dévots qualifiés descendent avec Lui pour Le seconder dans Sa mission. Haridasa Thakura est donc une incarnation de Brahma, et d'autres dévots s'incarnent également en ce monde pour aider le Seigneur à accomplir Sa mission. (C.C. Antya 11.25)

 
Mardi le 17 mai, 2011.
Kumbha-Mela et Mariage.

Cette semaine au Cinéma Hare Krishna, nous vous présentons la vidéo "Le parfum originel.", que vous pouvez visionner en cliquant ici.

Bonne écoute!



 

Kumbha-Mela et Mariage





Jeudi le 26 mai.
Le pouvoir de châtier.

VERSET 39

katham svid dhriyate dandah
kim vasya sthanam ipsitam
dandyah kim karinah sarve
aho svit katicin nrnam

TRADUCTION

Comment s'appliquent les châtiments et quels sont ceux qui méritent vraiment d'être punis? Est-ce que tous les karmis qui se livrent à l'action intéressée doivent être châtiés, ou seulement certains d'entre eux?

TENEUR ET PORTEE

Si quelqu'un a le pouvoir de châtier autrui, il ne doit pas pour autant en user envers tous. Il existe d'innombrables êtres vivants, dont la majorité habite le monde spirituel et sont des nitya-muktas, des âmes éternellement libérées, qu'il n'est donc pas question de juger. Seule une petite fraction des êtres distincts, un quart peut-être, vit dans l'univers matériel, et la plupart d'entre eux —soit huit millions d'espèces sur huit millions quatre cent mille—sont inférieurs aux êtres humains; eux non plus ne sont pas passibles de châtiment, car ils vivent automatiquement selon les lois de la nature matérielle. Les êtres humains, qui possèdent une conscience développée, sont quant à eux, responsables de leurs actes; certains, cependant, ne méritent pas d'être châtiés —par exemple, ceux qui se consacrent à des actes de grande piété. Seuls ceux qui se livrent à des actes répréhensibles doivent être punis. C'est pourquoi les Visnudutas voulurent savoir en particulier qui doit être puni, et pourquoi Yamaraja avait été désigné pour distinguer les êtres passibles de châtiment et ceux qui ne le sont pas. Comment un individu doit-il être jugé? Quel est le principe de base de l'autorité? Telles furent les questions soulevées par les Visnudutas.

À continuer la semaine prochaine.
Tiré du Srimad-Bhagavatam. (Chant 6.1)



 

Devenez membre
Don
Magasin
Réseau social
Vidéos
1500 recettes
Section en français
Section en anglais
Contact

 

De magnifiques livres
 
 
Murtis de Prabhupada
 
 
 
Murtis grandeur nature
 
 
 
Mridanga
 
 
Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare


Splio Free
 














Up





TABLA - FUENTES - FONTS


SOUV2BalaramScaGoudyFOLIO 4.2Biblica Font







free counters




Disculpen las Molestias

Les Amies de Krishna

No hay comentarios:

Publicar un comentario

Archivo del blog