miércoles, 13 de julio de 2011

Diverses voies d'adoration






Les


Ami(es)


de


Kèëòa





 
----- Original Message -----
To: 
Sent: Tuesday, July 05, 2011 4:00 AM
Subject: Des oeuvres nuisibles.

Le bulletin de
"LADK ou les Ami(e)s de Krishna"
Dédié à Sa Divine Grâce A.C. Bhaktivedanta Swami Srila Prabhupada
Fondateur du mouvement Hare Krishna
 
Mardi le 5 juillet, 2011.
Des oeuvres nuisibles.

Cette semaine au Cinéma Hare Krishna, nous vous présentons la vidéo "Des oeuvres nuisibles.", que vous pouvez visionner en cliquant ici.

Bonne écoute!




Des oeuvres nuisibles


Des oeuvres nuisibles


 
 
 
Mercredi le 6 juillet, 2011.
L'élément le plus important.

LE MAHA MANTRA
Le chemin vers le véritable bonheur
dont nous languissons sans cesse.


Le chant du Saint Nom est l'élément le plus important du service de dévotion.

Parmi les neuf pratiques dévotionnelles, le chant du Saint Nom est la plus importante :

[Le Bhattacarya demanda alors à Chaitanya Mahaprabhu:] " Quelle est la pratique la plus importante dans le service de dévotion? " Et le Seigneur lui répondit que c'était le chant du Saint Nom du Seigneur.

Il existe neuf pratiques dans le service de dévotion. On les trouve énumérées dans le verset suivant du Srimad-Bhagavatam (7.5.23):

sravanam kirtanam visnoh
smaranam pada-sevanam
arcanam vandanam dasyam
sakhyam atma-nivedanam

Écouter les gloires du Seigneur, les réciter ou les chanter, se remémorer le Seigneur, servir Ses pieds pareils-au-lotus, Lui rendre un culte dans le temple, Lui offrir des prières, devenir Son serviteur, devenir Son ami et s'abandonner complètement à Ses pieds de lotus (sarvatma-nivedana) - ce sont là les neuf pratiques du service de dévotion, subdivisées en soixante-quatre pratiques dans Le Nectar de la Dévotion. Quand Sarvabhauma Bhattacarya demanda au Seigneur quelle était la pratique la plus importante, Sri Chaitanya Mahaprabhu répondit immédiatement que c'était le chant des Saints Noms du Seigneur - Hare Krishna, Hare Krishna, Krishna Krishna, Hare Hare / Hare Rama, Hare Rama, Rama Rama, Hare Hare. (C.C. Madhya 6.241)

[Sri Chaitanya dit à Sanatana Goswami:] " Parmi les différentes voies dévotionnelles, les neuf pratiques recommandées à cet égard sont les meilleures, car elles possèdent l'immense pouvoir de donner Krishna et l'amour extatique de Sa Personne à celui qui les adopte. Parmi les neuf pratiques dévotionnelles, la plus importante consiste à toujours chanter le Saint Nom du Seigneur. Celui qui l'adopte en se gardant contre les dix offenses au Saint Nom obtient très facilement l'amour de Dieu, plus précieux que tout. "

Srila Jiva Goswami nous offre les enseignements suivants dans son Bhakti-sandarbha (270) :

iyam ca kirtanakhya bhaktir bhagavato dravya-jati-guna-kriyabhir dina-
janaika-visayapara-karuna-mayiti sruti-puranadi-visrutih. ataeva kalau sva-
bhavata evatidinesu lokesu avirbhuya tan anayasenaiva tat tad yuga-gata-
maha-sadhananam sarvam eva phalam dadana sa krtarthayati. yata eva
tayaiva kalau bhagavato visesatas ca santoso bhavati.

" Le chant des Saints Noms représente le principal moyen d'atteindre l'amour de Dieu. Ce chant, une des formes du service de dévotion, ne dépend d'aucun cadre ou d'aucun objet particulier, et n'exige pas qu'on soit issu d'une bonne famille. C'est par l'humilité et la douceur qu'on attire l'attention de Krishna; telle est la conclusion de tous les Védas. Par suite, celui qui devient doux et humble de cœur peut facilement atteindre les pieds pareils-au-lotus de Krishna dans cet âge de Kali. C'est là l'aboutissement de tous les grands sacrifices, pénitences et austérités, car lorsqu'on développe un amour empreint d'extase pour Dieu, on atteint la perfection de l'existence. Dès lors, quelle que soit la voie dévotionnelle que l'on emprunte, on doit l'accompagner du chant des Saints Noms du Seigneur. " (C.C. Antya 4.70-71)
 
Jeudi le 7 juillet.
Tout comme le printemps.

VERSET 47

vartamano nyayoh kalo
gunabhijnapako yatha
evam janmanyayor etad
dharmadharma-nidarsanam

TRADUCTION

Tout comme le printemps nous donne une idée de la nature des printemps passés et futurs, une vie de bonheur, de malheur ou de sentiments mixtes permet de déterminer la proportion des actes vertueux et impies des vies passées et futures.

TENEUR ET PORTEE

Il n'est pas très difficile de connaître son passé et son avenir, car le temps reflète la contamination des trois gunas. A titre d'exemple, dès qu'arrive le printemps, ses manifestations habituelles, sous forme de fleurs et de fruits, ne manquent pas de l'accompagner, ce qui nous permet d'en déduire que les printemps passés se sont déroulés de la même façon et qu'il en sera de même à l'avenir. Nos naissances et nos morts se succèdent également dans le temps, et selon l'influence des gunas, nous recevons divers corps et nous sommes soumis à diverses conditions.

VERSET 48

manasaiva pure devah
purva-rupam vipasyati
anumimamsate purvam
manasa bhagavan ajah

TRADUCTION

Le tout-puissant Yamaraja vaut tout autant que Brahma, car de son royaume, ou du coeur de chaque être —comme le Paramatma—, il observe mentalement les actes passés d'un individu et comprend ainsi comment il agira dans les vies à venir.

TENEUR ET PORTEE

Il ne faut pas considérer Yamaraja comme un être ordinaire. Il est l'égal de Brahma, et bénéficie de l'entière coopération du Seigneur Suprême, présent dans le coeur de chaque être; c'est ainsi que, par la grâce de l'Ame Suprême, il peut, de l'intérieur, percevoir le passé, le présent et l'avenir de tous les êtres vivants. Le mot anumimamsate signifie précisément qu'il est en mesure de prononcer un jugement après consultation de l'Ame Suprême —le préfixe anu ayant le sens de "suivant". Les décisions concernant les vies futures d'un individu donné sont en réalité prises par l'Ame Suprême, et mises à exécution par Yamaraja.

À continuer la semaine prochaine.
Tiré du Srimad-Bhagavatam. (Chant 6.1)

Vendredi le 8 juillet, 2011.
Bâtonnets de pain.

LE GOÛT SUBLIME
Le goût sublime que nous recherchons tous.
 
 
Ingrédients:

  • 2 tasses de farine de blé entier.
  • 2 c. à table de graines de carvi
  • 2 c. à thé de poudre à lever
  • 2 c. à table de beurre
  • 1 c. à thé de sel
  • 1/2 c. à thé d'assa-foetida
  • 3/4 tasse d'eau (ou petit lait)
  • ghi pour grande friture ou huile végétale.

Préparation
Préparation:
Mélanger tous les ingrédients secs en premier, puis ajouter l'eau et pétrir pendant 2-3 minutes. Couvrir et laisser reposer 10-15 minutes. Diviser la pâte en 4 grandes languettes. Rouler chaque languette en forme de boudin et couper en morceaux de 3" de long.

Frire une douzaine de morceaux dans le ghi pour grande friture à feu moyen pendant 10 minutes.

Accompagne bien les soupes ou les légumes.

http://www.youtube.com/watch?v=2uImK0gYzO0



Bâtonnets de pain


Bâtonnets de pain



 

 
Lundi le 11 juillet, 2011.
Diverses voies d'adoration

Partagez cet article sur Facebook

Il existe pour ceux qui souhaitent diverses perfections, diverses voies d'adoration. L'âme conditionnée vivant au sein de l'univers de matière ne peut certes pas posséder tous les atouts matériels susceptibles de lui apporter quelque plaisir, mais elle pourra toutefois passablement maîtriser certains avantages en vouant un culte à un deva particulier, tel que le révèle ce verset. Ravana, par exemple, fut doté d'une très grande puissance par l'adoration de Siva; pour le satisfaire, il lui faisait offrande des têtes qu'il faisait tomber. La grâce de Siva le combla d'une puissance telle que tous les devas le fuyaient, jusqu'au jour où il défia Sri Rama, le Seigneur Souverain, ce qui lui fut fatal. En d'autres termes, les grossiers matérialistes, ceux qui recherchent un ou plusieurs objets de plaisir matériel possèdent une intelligence d'ordre inférieur. Ce que confirme la Bhagavad-gita (VII.20) lorsqu'elle enseigne que celui qui est privé de tout bon sens, ou dont l'intelligence est dérobée par l'énergie illusoire de Maya, aspire à toutes sortes de plaisirs matériels, et pour cela s'efforce de satisfaire divers devas ou encourage, au nom de la science, le progrès d'une civilisation matérialiste.

Or, le véritable problème que l'on doit s'attacher à résoudre en ce monde matériel, est celui de la maladie, de la vieillesse, de la mort et de la renaissance. Personne, en effet, ne souhaite souffrir de la maladie, ni vieillir, ni mourir et renaître, mais ces problèmes ne sauraient être résolus par la grâce d'aucun deva, non plus que par le soi-disant progrès de la science. La Bhagavad-gita ainsi que le Srimad-Bhagavatam accusent ces hommes de moindre intelligence d'être privés de tout bon sens. Sukadeva Gosvami enseigne que parmi les 8 400 000 espèces vivantes, la forme humaine s'avère rare et précieuse, et que d'entre les hommes, ceux qui prennent conscience des véritables problèmes de ce monde sont rarissimes, mais que les plus rares de tous sont ceux qui savent apprécier la juste valeur du Srimad-Bhagavatam, le recueil des enseignements du Seigneur et de Ses purs dévots. La mort frappe inévitablement tous les hommes, le sot comme le sage, mais le Gosvami qualifie Pariksit Maharaja de manisi, d'homme à l'esprit hautement épanoui car lorsque vint sa dernière heure, il sut délaisser tout plaisir matériel et s'abandonner totalement aux pieds pareils-au-lotus du Seigneur en écoutant Ses enseignements de la juste source, de Sukadeva Gosvami. Tout effort visant à obtenir quelque plaisir matériel est donc condamnable. Ces espoirs de faux bonheur, voilà bien la drogue d'une société décadente. L'homme d'intelligence s'en détourne et recherche plutôt l'immortalité que confère le retour à Dieu, en sa demeure originelle.

Srimad-Bhagavatam, Chant 2, chap 3, verset 2-7.

Mardi le 12 juillet, 2011.
Versets sous effets de couleurs.

Cette semaine au Cinéma Hare Krishna, nous vous présentons la vidéo "Versets sous effets de couleurs.", que vous pouvez visionner en cliquant ici.

Bonne écoute!



 

Mercredi le 13 juillet, 2011.
Neuf pratiques distinctes.

LE MAHA MANTRA
Le chemin vers le véritable bonheur
dont nous languissons sans cesse.


Parmi les neuf pratiques dévotionnelles, le chant et l'écoute du maha-mantra sont les plus importantes :

Le bhakti-yoga comporte neuf pratiques distinctes: l'écoute, le chant, le souvenir, le service formel du Seigneur, le culte de la murti dans le temple, la prière, l'accomplissement des désirs du Seigneur, le service amical de Krishna et le sacrifice de tout ce que l'on possède. Parmi ces pratiques, l'écoute et le chant (sravanam kirtanam) sont considérées les plus importantes. Lors d'un kirtana (chant public), une personne peut chanter le maha-mantra : Hare Krishna, Hare Krishna, Krishna Krishna, Hare Hare / Hare Rama, Hare Rama, Rama Rama, Hare Hare, tandis qu'un groupe de gens écoute; et à la fin du mantra, le groupe peut reprendre le chant, permettant ainsi au premier chanteur d'écouter à son tour. L'écoute et le chant alternent ainsi dans un échange réciproque. (PY, pp. 15-16)

L'écoute (sravana) du Saint Nom est à la base de la compréhension des autres pratiques dévotionnelles :

Prahlada Maharaja dit: " Écouter et chanter ce qui se rapporte aux Saints Noms, à la Forme, aux Attributs et aux Divertissements spirituels de Vishnou, se les rappeler, servir les pieds pareils-au-lotus du Seigneur, Lui rendre un culte au moyen de seize accessoires, Lui offrir des prières, devenir Son serviteur, Le considérer comme son meilleur ami et Lui abandonner tout (en d'autres termes, Le servir en pensées, en paroles et en actes) - ces neuf pratiques relèvent deu pur service de dévotion. Celui qui a voué sa vie au service de Krishna par le biais de ces neuf activités doit être considéré comme le plus instruit, car il a atteint le savoir complet. "

Écouter les Saints Noms du Seigneur (sravana) représente le début du service de dévotion. Bien que n'importe laquelle des neuf pratiques énumérées ici soit suffisante en elle-même, dans l'ordre chronologique le fait de prêter une oreille attentive aux Saints Noms du Seigneur marque le du début du service de dévotion. En fait, il s'agit là d'une pratique essentielle... À moins d'écouter ce qui a trait aux Saints Noms, à la Forme et aux Attributs du Seigneur, on ne peut acquérir une claire compréhension des autres pratiques du service de dévotion. C'est pourquoi Sri Chaitanya Mahaprabhu recommande de chanter ou de réciter le Saint Nom de Krishna (param vijayate sri-krsna-sankirtanam). Celui qui a la chance d'entendre les enseignements de bhaktas accomplis réussit très facilement sur la voie du service de dévotion. Le fait d'écouter ce qui a trait aux Saints Noms, à la Forme et aux Attributs du Seigneur s'avère donc essentiel. (S.B. 7.5.23-24)

Toutes les formes de service dévotionnel doivent être précédées et suivies du kirtana, qui est la plus importante :

[Sri Chaitanya dit à Satyaraja:] "... On peut pratiquer de façon complète les neuf formes de service dévotionnel simplement en chantant le Saint Nom. "

On peut immédiatement s'élever à la pratique des neuf formes dévotionnelles, telles que sravana et kirtana, si simplement on chante le Saint Nom du Seigneur sans commettre d'offenses. Srila Jiva Goswami dit à ce propos dans son Bhakti-sandarbha (173): yadyapy anya bhaktih kalau kartavya, tada kirtanakhya-bhakti-samyogenaiva. D'entre les neuf formes de service dévotionnel, le kirtana est très important. Srila Jiva Goswami souligne ainsi qu'il faut pratiquer les autres méthodes, telles que arcana, vandana, dasya et sakhya, mais qu'elles doivent être précédées et suivies du kirtana, du chant du Saint Nom. Nous avons donc instauré ce système dans tous nos centres. L'arcana, l'arati, l'offrande de bhoga, l'habillage et la parure des murtis sont tous précédés et suivis du chant du Saint Nom du Seigneur - Hare Krishna, Hare Krishna, Krishna Krishna, Hare Hare / Hare Rama, Hare Rama, Rama Rama, Hare Hare. (C.C. Madhya 15. 107)

Le chant du Saint Nom est l'une des cinq plus importantes pratiques dévotionnelles :

[Sri Chaitanya dit à Sanatana Goswami:] " On doit rechercher la compagnie des dévots, chanter le Saint Nom du Seigneur, écouter le Srimad-Bhagavatam, vivre à Mathura et adorer la murti avec foi et vénération. Ces cinq pratiques dévotionnelles sont les meilleures de toutes. Même une légère pratique de ces cinq activités éveille l'amour pour Krishna. "

Srila Rupa Goswami dit dans le Bhakti-rasamrita-sindhu :

anganam pañcakasyasya
purva-vilikhitasya ca
nikhila-sraisthya-bodhaya
punar apy atra samsanam

" Ces cinq principes (la compagnie des dévots, le chant des saints Noms, etc.) sont particulièrement glorifiés de manière à ce que leur supériorité sur tous les autres soit largement reconnue. " (C.C. Madhya 22.128-129)

 
 
Devenez membre
Don
Magasin
Réseau social
Vidéos
1500 recettes
Section en français
Section en anglais
Contact

De magnifiques livres.

Murtis de Prabhupada
 

Murtis grandeur nature
 

Mridanga
 

 
Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare




Message envoyé par Splio Free
Ce message a été envoyé par vedaveda@vedaveda.com à
Pour vous désabonner, cliquez sur ce lien : désabonnement.
Splio Free, la solution simple et gratuite pour votre newsletter.
Splio Free

















Up





TABLA - FUENTES - FONTS


SOUV2BalaramScaGoudyFOLIO 4.2Biblica Font







free counters




Disculpen las Molestias

Les Amies de Krishna

No hay comentarios:

Publicar un comentario

Archivo del blog