miércoles, 13 de julio de 2011

Trois types d'existences






Les


Ami(es)


de


Kèëòa





 
----- Original Message -----
To: 
Sent: Tuesday, June 28, 2011 4:00 AM
Subject: Le plus petit.

Le bulletin de
"LADK ou les Ami(e)s de Krishna"
Dédié à Sa Divine Grâce A.C. Bhaktivedanta Swami Srila Prabhupada
Fondateur du mouvement Hare Krishna
 
Mardi le 28 juin, 2011.
Le plus petit.

Cette semaine au Cinéma Hare Krishna, nous vous présentons la vidéo "Le plus petit.", que vous pouvez visionner en cliquant ici.

Le plus petit



Bonne écoute!

 
 
 
 
 
 
 
Lundi le 27 juin, 2011.
Au coeur d'un incendie de forêt.

Lorsqu'on est accablé par la chaleur ardente du soleil, on plonge parfois dans une rivière pour se rafraîchir; cependant, si celle-ci est presque asséchée, on risque de se rompre les os. L'être conditionné se trouve ainsi constamment confronté à diverses conditions misérables. Parfois, ses efforts pour obtenir de l'aide de certains amis ne valent guère mieux que de plonger dans une rivière asséchée; il n'en tire aucun bénéfice et ne réussit qu'à se rompre les os. Parfois encore, souffrant d'un manque de nourriture, il en vient à requérir l'assistance d'une personne qui n'est ni en mesure de faire la charité ni disposée à la faire. Et lorsqu'il est ancré dans la vie de famille, il est comme entouré d'un incendie de forêt. Lorsque le gouvernement l'écrase d'impôts, il se désespère. Les impôts excessifs l'obligent à camoufler ses véritables revenus; mais en dépit de ses efforts, les agents du gouvernement sont en général si vigilants et si habiles qu'ils finissent de toute façon par s'emparer de son argent, ce qui le remplit d'amertume.

Les gens cherchent donc le bonheur en ce monde, mais c'est comme s'ils cherchaient à être heureux au coeur d'un incendie de forêt. Ce genre de sinistre se déclare tout seul, sans que personne n'ait besoin d'allumer un feu; de même, personne ne veut être malheureux dans sa vie familiale ou sociale, mais les lois de la nature imposent le malheur et la souffrance à tous les êtres. Il est très dégradant d'avoir à dépendre d'une autre personne pour vivre; c'est pourquoi, selon la culture védique, chacun devrait vivre de façon autonome. Seuls les sudras en sont incapables; ils doivent servir quelqu'un pour assurer leur subsistance. Or, les sastras (Ecritures) nous disent: kalau sudra sambhavah. Dans l'âge de Kali, chacun dépend de la miséricorde d'un autre pour sa subsistance, de telle sorte que tout le monde appartient à la classe des sudras. Le douzième Chant du Srimad-Bhagavatam déclare en outre que, dans le Kali-yuga, les gouvernements prélèveront des impôts sans rendre aux citoyens des services proportionnels. En outre, la pluie viendra à manquer, et la nourriture se fera ainsi de plus en plus rare, alors que les gens seront écrasés sous le poids des impôts gouvernementaux. Ils renonceront alors à mener une existence paisible, et ils quitteront leurs foyers et leurs terres pour se rendre dans la forêt, tous leurs espoirs déçus.

Srimad Bhagavatam. (5.13.6)


Vidéo d'un feu de forêt



Vidéo d'un feu de forêt.
http://www.youtube.com/watch?v=4kn16HpZrZc
 
Mercredi le 29 juin, 2011.
le principe de base.

LE MAHA MANTRA
Le chemin vers le véritable bonheur
dont nous languissons sans cesse.


Le chant du Saint Nom est le principe de base du progrès spirituel :

[Kapila dit à Devahuti:] " Le bhakta doit toujours s'efforcer de prêter l'oreille à des propos d'ordre spirituel et d'employer son temps à chanter le Saint Nom du Seigneur... "

Il est spécifié ici nama-sankirtanac ca : il faut chanter les Saints Noms du Seigneur - Hare Krishna, Hare Krishna, Krishna Krishna, Hare Hare / Hare Rama, Hare Rama, Rama Rama, Hare Hare - que ce soit individuellement ou en groupe. Sri Chaitanya a Lui-même mis l'accent sur le chant des Saints Noms en le désignant comme le principe de base du progrès spirituel. (S.B. 3.29.18)

Le service de dévotion commence par le chant du Saint Nom :

[Yamaraja dit aux Yamadutas:] " Le service de dévotion, qui commence par le chant du Saint Nom du Seigneur, représente le plus haut principe religieux pour l'homme. "

Le Bhagavatam ajoute : sa vai pumsah paro dharmo yato bhaktir adhoksaje - la religion suprême est celle qui enseigne à ses fidèles comment aimer Dieu, la Personne Suprême, qui échappe à la connaissance expérimentale. Sravanam kirtanam visnoh samaranam pada-sevanam : cette religion commence par le chant du Saint Nom du Seigneur (tan-nama-grahana). Après avoir chanté le Saint Nom et dansé d'extase, on en vient peu à peu à voir la Forme du Seigneur, ainsi que Ses Divertissements et Ses Attributs divins. On peut alors saisir pleinement la position de l'Être Souverain. (S.B. 6.3.22)

Le service de dévotion commence par l'écoute du Saint Nom chanté par un pur Vaisnava :

Parce qu'ils sont d'infimes émanations fragmentaires du Seigneur, les êtres vivants possèdent en eux le service de dévotion à l'état latent. Ce service dévotionnel commence par sravanam kirtanam, l'écoute et le chant. Un homme endormi peut être tiré de son sommeil par un son; c'est pourquoi chaque âme conditionnée devrait avoir la possibilité d'entendre le mantra Hare Krishna des lèvres d'un pur Vaisnava et d'éveiller ainsi sa conscience spirituelle, ou conscience de Krishna. C'est alors que le mental devient graduellement purifié, comme le confirme Sri Chaitanya Mahaprabhu (ceto-darpana-marjanam). Une fois le mental purifié, les sens le deviennent aussi. Au lieu de se servir de ses sens pour sa propre satisfaction, le dévot éveillé les utilise dans le service d'amour transcendantal qu'il offre au Seigneur. Telle est la méthode qui permet d'éveiller notre amour latent pour Krishna. (C.C. Madhya 22.105)

Le service de Krishna commence par le chant du Saint Nom et le prasada :

Le service du Seigneur commence par la langue (sevonmukhe hi jihvadau) ou, en d'autres termes, par le chant; c'est en chantant Hare Krishna que s'amorce le service offert au Seigneur... Aussi doit-on employer la langue à chanter le Saint Nom et à manger le prasada du Seigneur; les autres sens seront alors dominés. Le chant est le médicament prescrit, et le prasada, le régime. Avec ces deux pratiques, l'être peut faire ses premiers pas sur la voie du service de dévotion; au fur et à mesure que ce service s'intensifie, le Seigneur révèle de plus en plus de vérités à Son dévot. (S.B. 4.7.24)

L'abandon commence par le chant du mantra Hare Krishna et l'abandon des mauvaises habitudes :

Le journaliste: Pensez-vous que votre mouvement représente la seule voie qui mène à Dieu ?

Srila Prabhupada: Oui.

Le journaliste: Qu'est-ce qui vous permet de l'affirmer ainsi ?

Srila Prabhupada: Je le tiens des autorités en la matière et de Krishna, Dieu, qui déclare :

sarva-dharman parityajya mam ekam saranam vraja
aham tvam sarva-papebhyo moksayisyami ma sucah

" Laisse là toute autre forme de religion et abandonne-toi simplement à Moi. Toutes les suites de tes fautes, Je t'en affranchirai. N'aie nulle crainte. " (B.G. 18.66)

Le journaliste: Cet abandon implique-t-il que l'on doive quitter sa famille ?

Srila Prabhupada: Pas du tout.

Le journaliste: Supposons que je m'apprête à recevoir l'initiation. Faut-il que je vienne habiter au temple?

Srila Prabhupada: Pas obligatoirement.

Le journaliste: Je pourrai donc rester chez moi ?

Srila Prabhupada: Mais bien entendu.

Le journaliste: Et mon travail, me faudra-t-il l'abandonner ?

Srila Prabhupada: Non, tout ce qu'il vous faudra abandonner, ce sont vos mauvaises habitudes. Et vous devrez en outre chanter le mantra Hare Krishna sur ce chapelet - voilà tout. (SAF, p. 122)

Le chant constant du Saint Nom comme élément de base de la spiritualité :

[Narada Muni dit au chasseur assagi:] " Quitte ta maison et va au bord de la rivière. Là, construis une petite hutte, et en face, sur une plateforme surélevée, fais pousser un arbuste de Tulasi. Après avoir planté l'arbuste devant ta maison, tu devras chaque jour tourner autour et le servir en lui offrant de l'eau et autres articles de culte, et chanter continuellement le maha-mantra Hare Krishna."

Ceci constitue le début de la vie spirituelle. Après avoir quitté la vie de famille, il est recommandé de se rendre en un lieu sacré, telles les rives du Gange ou de la Yamuna, et d'y construire une petite hutte. On peut construire une hutte sans aucun frais. Quatre rondins peuvent servir de pileirs et être fournis par n'importe quel forestier. Le toit peut être couvert de feuilles et il suffit ensuite de nettoyer l'intérieur. Ainsi peut-on vivre en toute tranquillité. En n'importe quelle circonstance, tout homme est capable de vivre dans une petite hutte, de planter un arbuste Tulasi qu'il arrose tous les matins, de lui offrir des prières et de chanter continuellement le maha-mantra Hare Krishna. Ainsi pourra-t-on faire un énorme progrès spirituel. Il s'agit de la chose la plus simple qui soit. Il suffit de suivre rigoureusement les directives du maître spirituel. Alors, en temps voulu, nous connaîtrons le succès. pour ce qui est de la nourriture, il n'y a aucun souci à se faire. Si Krishna, Dieu, la Personne Suprême, est en mesure de fournir à tout être vivant de quoi se nourrir, pourquoi négligerait-Il Son dévot ? Il arrive même qu'un dévot ne veuille pas s'embarrasser à construire une hutte et aille simplement vivre dans une grotte. De toute manière, qu'un dévot vive dans une grotte, dans une hutte au bord de l'eau, dans un palais ou dans une grande ville comme New York ou Londres, il peut en toutes circonstances suivre les instructions de son maître spirituel et se consacrer au sevice de dévotion en arrosant l'arbuste Tulasi et en chantant le mantra Hare Krishna. Suivant les conseils de Sri Chaitanya Mahaprabhu et de notre maître spirituel, Bhaktisiddhanta Sarasvati Goswami Maharaja, on peut se rendre dans n'importe quel endroit du monde et y apprendre aux gens à devenir dévots du Seigneur en suivant les principes régulateurs, en adorant Tulasi et en chantant continuellement le maha-mantra Hare Krishna. (C.C. Madhya 24.260-261)

En écoutant la vibration transcendantale du maha-mantra, toute personne sincère peut réaliser des progrès spirituels :

[Krishna dit à Arjuna:] " Puis on rencontre ceux qui, bien que peu versés dans le savoir spirituel, s'engagent dans l'adoration du Seigneur Suprême parce qu'ils ont entendu parler de Lui. Prêtant volontiers l'oreille aux dires d'autorités, eux aussi triomphent du cycle des morts et des renaissances. "

Ce verset est particulièrement applicable à nos sociétés modernes, où l'éducation spirituelle est pratiquement nulle. On trouve aujourd'hui nombre d'athées, d'agnostiques et de penseurs, mais personne qui ait de véritable connaissance philosophique. Cependant, l'homme du commun, s'il possède quelque vertu, a la possibilité de réaliser des progrès spirituels, simplement en prêtant attention à un enseignement venu de sources autorisées, et surtout, selon Sri Chaitanya Mahaprabhu, aux vibrations spirituelles du maha-mantra: Hare Krishna, Hare Krishna, Krishna Krishna, Hare Hare / Hare Rama, Hare Rama, Rama Rama, Hare Hare. Il est donc fort important d'écouter, et c'est pourquoi l'avatar Chaitanya, le Seigneur venu enseigner la conscience de Krishna au monde moderne, insista tant sur ce fait. C'est pourquoi également il est dit que tous les hommes doivent rechercher l'occasion d'écouter les paroles d'âmes réalisées, de façon à devenir graduellement capables de comprendre toutes choses. Alors, ils commenceront sans nul doute à adorer le Seigneur Suprême. Sri Chaitanya enseignait que dans notre âge, il n'est pas nécessaire de bouleverser sa position familiale et sociale, mais bien d'abandonner toute tentative pour comprendre la Vérité Absolue par raisonnement spéculatif, et d'apprendre à se faire le serviteur de ceux qui ont la connaissance du Seigneur Suprême. Car, si on a la fortune de prendre refuge auprès d'un pur bhakta, d'écouter de ses lèvres ce qui a trait à la réalisation spirituelle et de marcher sur ses traces, on sera soi-même graduellement élevé au rang de pur bhakta. Ce verset, tout particulièrement, recommande la méthode auditive pour ce qui est d'atteindre la perfection spirituelle, et cela est fort approprié. Même si l'homme du commun n'a pas les mêmes faculté que les philosophes ou érudits, le fait d'écouter avec foi les paroles d'une personne faisant autorité en matière spirituelle l'aidera à dépasser l'existence conditionnée, à retourner auprès de Dieu, en sa demeure originelle.

(B.G. 13.26) Sankirtana et le chant du Saint Nom comme principes de base du service de dévotion :

Rupa Goswami nous introduit ensuite à une série d'autres principes, également importants:... 13) accomplir le sankirtana; 14) chanter les Noms du Seigneur sur le japa-mala... (ND, pp. 59-60)

Impossible de devenir un pur dévot sans suivre les principes régissant le chant et l'écoute du Saint Nom :

À moins de suivre les instructions de son maître spirituel et les principes régulateurs régissant le chant et l'écoute du Saint Nom du Seigneur, il est ipossible de devenir un pur dévot. (C.C. Madhya 19.157)


NOTEZ BIEN:
Réagissez à cet article en cliquant ici.

Jeudi le 30 juin.
Trois types d'existences.

VERSET 46

yatheha deva-pravaras
trai-vidhyam upalabhyate
bhutesu guna-vaicitryat
tathanyatranumiyate

TRADUCTION

O vous, les meilleurs des devas, nous dénombrons trois types d'existences, selon l'influence exercée par les différents gunas. Ainsi les êtres vivants peuvent-ils être classés comme paisibles, fébriles et étourdis, ou comme heureux, malheureux et entre les deux, ou encore comme vertueux, impies et à moitié religieux. Nous pouvons en déduire que, dans la prochaine vie, ces trois sortes d'influences matérielles continueront d'agir de façon analogue.

TENEUR ET PORTEE

L'influence des trois gunas et ses conséquences sont visibles en cette vie. A titre d'exemple, certains se sentent très heureux, d'autres très malheureux, et d'autres encore entre les deux; or, c'est là le résultat d'un contact passé avec les trois gunas (la vertu, la passion et l'ignorance). Etant donné que ces différences sont manifestes au cours de cette vie, nous pouvons supposer qu'en fonction de leurs rapports avec les différents gunas, les êtres vivants seront également heureux, malheureux ou entre les deux lors de leur prochaine vie. Le mieux sera donc de se dissocier des trois attributs de la nature matérielle et de transcender pour toujours leur influence contaminante. Toutefois ceci n'est possible que lorsqu'on se voue entièrement au service de dévotion offert à Dieu. C'est ce que confirme Krsna Lui-même dans la Bhagavad-gita (XIV.26):

mam ca yo vyabhicarena
bhakti-yogena sevate
sa gunan samatityaitan
brahma-bhuyaya kalpate

"Celui qui tout entier s'absorbe dans le service de dévotion, sans jamais faillir, transcende dès lors les trois gunas et atteint par là le niveau spirituel." A moins d'être pleinement absorbé dans le service du Seigneur, on reste exposé à la souillure des trois attributs de la nature matérielle, de telle sorte qu'on doit subir les souffrances liées au malheur ou à un mélange de bonheur et de malheur.

À continuer la semaine prochaine.
Tiré du Srimad-Bhagavatam. (Chant 6.1)

Vendredi le 1 juillet, 2011.
Le yaourt.

LE GOÛT SUBLIME
Le goût sublime que nous recherchons tous.
 
Ingrédients:
2 à 4 litres de lait frais
60 à 125 g de yaourt (un pot)

Préparations
Portez le lait à ébullition à feu fort dans une casserole en inox ou en émail. Lorsque le lait monte, retirez-le du feu (si vous utilisez du lait cru, laissez-le bouillir quelques minutes).

Laissez ensuite refroidir naturellement, ou en plongeant la casserole dans une bassine ou un évier rempli d'eau froide. La température idéale au bon développement de la culture bactérienne est de 43-45"C. Si vous n'avez pas de thermomètre, vous pouvez vérifier la température de la manière suivante: vous devez pouvoir maintenir votre petit doigt dans le lait pendant 10 secondes sans vous brûler. Incorporez alors le yaourt, que vous aurez délayé au préalable dans une tasse de lait tiède. Mélangez doucement.

Pour bien se former, le yaourt a besoin de chaleur et d'immobilité. Il faut donc veiller à maintenir la température constante en plaçant le récipient près d'un radiateur ou à l'intérieur d'un four légèrement chauffé au préalable. Il est également préférable de préparer votre yaourt le soir, car il bénéficiera alors d'un plus grand calme.

Le matin venu, le yaourt devrait être prêt et avoir la consistance d'un flan. Afin de ralentir la fermentation, qui ôte tout le sucre du yaourt et le rend acide, versez la préparation dans des pots que vous mettrez au réfrigérateur. Le yaourt se conserve ainsi 4 ou 5 jours.

N'omettez pas de garder 125 g de yaourt pour votre prochaine préparation. Si, au bout d'un certain temps, votre ferment commence à faiblir, utilisez un nouveau pot de yaourt.

Préparation et cuisson: 4 à 6h.

Le yaourt, aliment prodigieux.

Le yaourt joue un rôle important dans l'alimentation indienne pour son utilité dans nombre de préparations, ainsi que pour ses vertus curatives. La science moderne a également découvert en lui un aliment aux propriétés remarquables. Voici quelques exemples:

   1) C'est un aliment prédigéré, ce qui signifie que l'organisme peut l'assimiler directement sans aucune fatigue (deux fois plus vite que le lait).

  2) Il est riche en protéines, en enzymes, minéraux et vitamines (dont les très précieuses B12 et D).

  3) Le yaourt produit l'acide lactique qui détruit les bactéries causant la putréfaction des aliments dans le gros intestin, une des sources de maladie et de vieillesse prématurée.

  4) Il régénère la flore intestinale en lui apportant son aliment de prédilection: le lactose naturel. Il est à noter que les médecins recommandent le yaourt aux personnes dont l'intestin a été délabré par l'usage d'antibiotiques.

  5) Le yaourt est un puissant antibiotique naturel. Il est même efficace contre les amibes et des bactéries aussi virulentes que les staphylocoques, le typhus et les streptocoques.

Dans la préparation du yaourt, ainsi que des autres laitages, le lait cru est à préférer, ou, à défaut, le lait entier pasteurisé.


NOTEZ BIEN:
Réagissez à cet article en cliquant ici.

© Copyright. Tous droits réservés.



Hare Krishna

J'aimerais inviter tous les dévots et Ami(e)s de Krishna à notre deuxième Ratha-Yatra qui aura lieu samedi le 2 juillet 2011 à midi. Ce festival se fera avec notre petit chariot de 6 pieds (un peu moins de 2 mètres) dans les sentiers au Parc Lafontaine situé au cœur de Montréal.

Le montage du chariot.
http://www.youtube.com/watch?v=G6eJzp84Jt4

Notre premier festival en 2009.
http://www.youtube.com/watch?v=HP-IPxgp1T4


Pour le bon succès de ce festival, vous pouvez aider en faisant un don en cliquant sur ce bouton.


Le montage du chariot


Ratha-Yatra - Le montage du chariot.


Notre premier festival en 2009


Ratha-Yatra - Notre premier festival en 2009


Votre aide sera grandement appréciée. Pour vous remercier nous vous enverrons ce magnifique médaillon de Jagannatha dans le prochain courrier.

Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare

Lundi le 4 juillet, 2011.
Surpopulation, connais pas!

La théorie selon laquelle l'accroissement de la population mondiale pèserait sur la terre et serait à l'origine de guerres et d'autres phénomènes destructeurs est tout à fait fausse. Jamais la terre ne sent le poids d'un tel fardeau. Les très lourdes montagnes et les vastes océans contiennent plus d'êtres vivants qu'il n'y a d'êtres humains à la surface de la terre, et ils ne s'en trouvent nullement accablés. Si on effectuait un recensement complet de tous les êtres vivants sur la terre, on ne manquerait pas de s'apercevoir que le nombre d'humains ne dépasse pas cinq pour cent de l'ensemble des êtres vivants. Et si le taux de natalité augmente chez l'homme, c'est qu'il augmente dans les mêmes proportions chez les autres espèces vivantes. D'ailleurs, ce taux est déjà beaucoup plus élevé chez les espèces animales -les mammifères, les êtres aquatiques, la gent ailée, etc. -que chez l'homme. Mais selon l'ordre établi par le Seigneur Suprême, il existe un arrangement approprié permettant à tous les êtres de la terre de trouver leur nourriture, et Lui-même peut faire en sorte, dans le cas d'une augmentation démesurée du nombre d'êtres à la surface du globe, que chacun y trouve toujours une nourriture suffisante. Il ne sera donc jamais question de surpopulation. La terre s'alourdit seulement par l'effet du dharma-glani, soit le fait de s'écarter de la voie tracée par le Seigneur. Celui-ci apparaît sur terre afin de couper court à l'accroissement du nombre des mécréants, mais non pour réduire l'augmentation de la population générale comme l'estiment bien à tort les économistes à l'esprit matérialiste. De fait, lorsque Sri Krsna vint sur terre, le nombre des mécréants agissant contre la volonté du Seigneur s'était considérablement accru. Or, la création matérielle est précisément destinée à satisfaire le désir divin, et le Seigneur ne désire rien d'autre que de permettre aux âmes conditionnées -et donc inaptes à entrer dans le royaume de Dieu- de se purifier de manière à pouvoir accéder au monde spirituel, L'ensemble du phénomène cosmique n'a qu'une seule raison d'être: donner une chance aux âmes conditionnées d'entrer dans le royaume de Dieu, et à cette fin, la nature du Seigneur pourvoit de façon parfaite aux besoins de tous.

Par suite, même si la terre connaît un accroissement considérable de sa population, il suffit que ses habitants adhèrent consciencieusement à la voie tracée par Dieu -qu'ils n'agissent pas de façon impie-, pour que ce fardeau devienne une source de plaisir pour elle. Car il existe deux sortes de fardeaux: le fardeau de la bête de somme et le fardeau de l'amour. Autant le premier est insupportable, autant le second est source de joie. Sri Vivanatha Cakravarti décrit le fardeau de l'amour avec des exemples très pratiques. Il dit que le fardeau que représente l'homme pour sa jeune épouse, l'enfant pour sa mère ou la richesse pour l'homme d'affaires, leur est en réalité source de plaisir, même si ce fardeau pèse lourdement sur eux; et en l'absence d'un tel poids, ils ne manqueraient pas de ressentir le fardeau de la séparation, lequel s'avère encore plus lourd que le premier.

Srimad-Bhagavatam, Chant 3, chap 3, verset 15.



 

 

 
 
 
 
 

De magnifiques livres.

Murtis de Prabhupada

Murtis grandeur nature
 

Mridanga

 
Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare


 
 

Message envoyé par Splio Free
Ce message a été envoyé par vedaveda@vedaveda.com à .
Pour vous désabonner, cliquez sur ce lien : désabonnement.
Splio Free, la solution simple et gratuite pour votre newsletter.
Splio Free
















Up





TABLA - FUENTES - FONTS


SOUV2BalaramScaGoudyFOLIO 4.2Biblica Font







free counters




Disculpen las Molestias

Les Amies de Krishna

No hay comentarios:

Publicar un comentario

Archivo del blog